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 Alarme; 'Le désir asphysié' !

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AuteurMessage
Zephyr




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Localisation : watermael-boitsfort
Date d'inscription : 21/05/2007

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MessageSujet: Alarme; 'Le désir asphysié' !   Alarme; 'Le désir asphysié' ! Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:35

Le désir asphyxié



"Ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu ! "


Alarme; 'Le désir asphysié' ! Clowns10


Le temps « libre » l’est-il tant que cela ?
Les produits culturels dont on le sature empêchent chacun de nous de se différencier par des choix qui lui appartiendraient, et appauvrissent ainsi son énergie vitale.

Une ‘fable’ dominante nous ferait croire depuis 1968 que nous serions entrés dans l’age du « temps libre » et de la « flexibilité » des structures sociales ; dans une société des loisirs et de l’individualisme, celle de la société postindustrielle.
Parler de développement des loisirs – au sens d’un temps libre de toute contraintes, d’une « disponibilité absolue » - n’a rien d’évident, car ils n’ont pas du tout pour fonction de libérer le temps individuel, mais bien au contraire de le contrôler pour l’hyper massifier : ce sont les instruments d’une nouvelle servitude volontaire !

Nous arrivons aujourd’hui dans le développement d’un capitalisme culturel et de services qui fabrique de toutes pièces des modes de vie, transformant la vie quotidienne, standardisant les existences par le biais de « concepts marketing ».
(Ainsi, le concept de ‘Life time value’, qui désigne la valeur économique calculable du temps de vie d’un individus, dont la valeur intrinsèque est dé singularisée et désindividualisées !)

La société « postindustrielle » est devenue hyperindustrialisé.
Loin de se caractériser par la domination de l’individualisme, l’époque apparaît comme celle du devenir grégaire des comportements et de la perte d’individuation généralisée.
Le consommateur se voit standardisé dans ses comportements par le formatage et la fabrication artificielle de ses désirs.
L’individu y perd ses possibilités d’exister.
Les industries culturelles forment un système avec les industries tout court, dont la fonction consiste à fabriquer les comportements de consommation en massifiant les modes de vie.
L’activité dite « de temps libre » de notre sphère hyperindustrialisé, étend à toute les activités humaines le comportement compulsif et mimétique du consommateur ;
tout doit devenir consommable !
Nous arrivons avec l’activité industrielle planétaire à un contrôle et homogénéisation des comportements. Les industries de programmes achètent et diffusent les objets temporels (mélodies, films, émissions, …) afin de capter le temps de conscience qui forment leurs audiences et qu’elles vendent aux annonceurs …
Un objet temporel est constitué par le temps de son écoulement (son flux). C’est un ‘objet’ qui passe, s’écoule. Il est constitué par le fait que, comme les consciences qu’il unit, il disparaît à mesure qu’il apparaît.
Une ‘conscience’ est essentiellement une conscience de soi : une singularité.
Je peux dire « je » que parce que je me donne mon propre temps.
Enorme dispositif de synchronisation, les industries culturelles (TV etc.) sont des machines à liquider ce ‘soi’.
L’inconscience du ‘troupeau’ (ceux qui regardent la même chose en même temps) libère un fond pulsionnel que ne lie plus un désir – car celui-ci suppose une singularité.
Une conscience collective aveugle finit par devenir LA conscience de la même personne, c'est-à-dire PERSONNE.

La puissance du capitalisme contemporain repose sur le contrôle simultané de la production et de la consommation réglant les activités des masses.
Un individu est un processus qui ne cesse de devenir ce qu’il est.
L’hyper synchronisation conduit a la perte d’individuation par l’homogénéisation des passés individuels, en ruinant le narcissisme primordiale et collective ; ce qui permettait la distinction du ‘je’ et du ‘nous’ désormais confondus dans l’infirmité symbolique d’un ‘on’ amorphe !


« Extrait issu de Bernard Stiegler »

Zéphyr
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